La restauration rapide et la restauration à thème restent des valeurs sûres en franchise. Plus de concepts, plus de franchisés, et plus de CA... le bilan de la Fédération Française de la Franchise pour 2014 est résolument au vert.
La restauration rapide et la restauration à thème développés en franchise ont le vent en poupe. Selon le bilan 2014 de la Fédération Française de la Franchise, l'activité des deux segments ne faiblit pas. Dans le détail, côté restauration rapide, l'année 2014 se clôture avec 23 réseaux de plus à 175 réseaux en activité. Ces nouveaux concepts qui s'ajoutent aux précédents sont exploités par 4.837 franchisés (+ 361 sur un an). Le CA 2014 est aussi en augmentation à 4,21 milliards d'euros en 2014 vs 3,80 milliards en 2013. Côté restauration à thème, la progression est certes plus mesurée mais elle reste significative. Ainsi, 93 réseaux sont en activité en 2014, soit un de moins qu'en 2013, ce qui représente 1.340 franchisés (+ 112 sur un an). Le CA est également en hausse à 1,54 milliard d'euros en 2014 (vs 1,39 milliard en 2013).
Une progression conséquente et régulière
Le dynamisme de la restauration rapide ne connait pas la crise. Depuis 5 ans, soit de 2010 à 2014, le nombre de réseaux est passé de 103 à 175 (+ 20 en 2011, + 9 en 2012, + 20 en 2013, + 23 en 2014). Le nombre de franchisés est également en fort développement sur la même période passant de 3.263 en 2010 à 4.837 en 2014 (+ 1.574). Le CA du segment quant à lui n'a eu de cesse de progresser passant sur la période de 3,20 milliards d'euros de CA à 4,21 milliards ! Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'ils sont durables. Pourquoi ? Tout simplement parce que la hausse n'a rien de conjoncturelle, mais s'appuie sur une croissance structurelle de la consommation. En effet, de plus en plus les Français déjeunent hors domicile. Le nombre de repas pris en extérieur va ainsi crescendo du fait de l'éloignement domicile-travail, mais aussi de l'évolution du travail des femmes. Ces éléments structurels forts ont largement incité les acteurs du marché à innover pour renouveler les propositions. De nombreux nouveaux concepts sont ainsi venus grossir les rangs du segment dans des registres aussi divers que les bagels, les hamburgers chics, les smoothies, les sushis, etc. Et la restauration à thème n'est pas moins créative ! En l'espace de 5 ans, le nombre de réseaux sur ce créneau a lui aussi enflé passant de 67 réseaux en 2010 à 93 réseaux en 2014. Cette avalanche de nouveaux concepts en peu de temps a naturellement créée de nouvelles opportunités pour les franchisés dont le nombre a grimpé proportionnellement (993 franchisés en 2010 vs 1.340 en 2014. Le chiffre d'affaires a naturellement suivi (1,12 milliard d'euros en 2010 vs 1,54 milliard en 2014).
Une flambée de nouveaux concepts
Ces 5 dernières années, de nombreux nouveaux concepts ont été lancés en franchise. Parmi ces nouveaux venus, plusieurs surfent sur la vague du hamburger gourmand comme Memphis Coffee lancé en 2010, 231 East St (2012), Steak'n Shake (2013), Breakfast in america (2014), ou encore Mythic Burger (2014) et Lari's & Co (2014) en version ambulante.
D'autres concepts se sont également lancés autour d'une ambiance cosy ou authentique comme La Cantine des Grands (2011), Au fût et à mesure (2012), Maitre Corbeau (2013), Une pincée de celte (2013), Pure Etc (2014), Lucien & la cocotte (2015) ou autour de spécialités venues d'ici et d'ailleurs comme Baila Pizza (2010), Côté Sushi (2011), Artespanol Paellas y tapas (2015), Mix Pizza (2015).
Les autres concepts revisitent des classiques comme le grill pour Bistrot Régent (2011), la cafétéria pour A la bonne heure (2012), la boulangerie pour Le fournil des provinces (2011), La mie de Pain (2012), Les fournils de France (2013), le traiteur en version BtoB pour Tout & Bon (2013), le juice bar pour Joosbayoo (2012), les glaces et gourmandises lactées pour Llaollao (2010) et Milk Shop (2013). A noter l'arrivée plus récente de concepts déclinés autour des bagels avec Bagel Corner (2014) et Bagel Chef (2015), et des concepts atypiques et inclassables comme Onedeal4all (2014), Oroma (2014), Point Us (2013), Unifood France (2014) ou Winetailors (2013).
Les chiffres clés de la restauration en franchise
Restauration rapide
2010 : 103 réseaux, 3.263 franchisés, 3,20 milliards d'euros de CA
2011 : 123 réseaux (+ 20), 3.740 franchisés (+ 477), 3,47 milliards d'euros de CA
2012 : 132 réseaux (+ 9), 4.130 franchisés (+ 390), 3,63 milliards d'euros de CA
2013 : 152 réseaux (+ 20), 4.476 franchisés (+ 346), 3,80 milliards d'euros de CA
2014 : 175 réseaux (+ 23), 4.837 franchisés (+ 361), 4,21 milliards d'euros de CA
Restauration à thème
2010 : 67 réseaux , 993 franchisés, 1,12 milliard d'euros de CA
2011 : 79 réseaux (+ 12), 1.101 franchisés (+ 108), 1,35 milliard d'euros de CA
2012 : 88 réseaux (+ 9), 1.182 franchisés (+ 81), 1,35 milliard d'euros de CA
2013 : 94 réseaux (+ 6), 1.228 franchisés (+ 46), 1,39 milliard d'euros de CA
2014 : 93 réseaux (- 1), 1.340 franchisés (+ 112), 1,54 milliard d'euros de CA
Dominique André-Chaigneau, Franchise Restauration ©