Les gourmands ont d’ores et déjà noté les dates : du 14 au 17 juin 2019, le Salon de la pâtisserie ouvrira ses portes au parc des Expositions de Versailles à Paris. Au programme des 6 000 m2 d’exposition, 7 univers interactifs où se rencontrent les professionnels et les amateurs et où il est bien sûr possible de déguster les créations !
Le Salon de la pâtisserie, le rendez-vous incontournable des amoureux de desserts
La deuxième édition du Salon de la pâtisserie se donne pour mission de rendre hommage au savoir-faire des artisans de talent qui savent séduire les becs sucrés partout en France. En tête d’affiche de la longue liste d’invités, on retrouve Pierre Hermé, celui que l’on surnomme le « Roi du Macaron » ou le « Picasso de la pâtisserie », héritier de 4 générations de boulangers-pâtissiers alsaciens.
Vous pouvez déjà acheter votre billet pour éviter les attentes à la caisse !
Les 7 univers du Salon de la pâtisserie
Cette année encore, le Salon de la pâtisserie s’organise autour d’univers ludiques et variés :
- L’enfant : le commencement d’une passion : des ateliers sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans.
- Le sweet art : place à la belle présentation et à une approche contemporaine dans cet univers haut en couleurs et en saveurs !
- La French Touch : offrez-vous un tour de France des saveurs pour découvrir les gourmandises de nos terroirs
- Les ateliers sucrés : les grands chefs transmettent leurs savoir-faire au public dans des cours de pâtisserie
- Ben to Bar : de la fève au chocolat : pour tout savoir sur ce produit star et pour déguster les meilleurs cacaos
- Place des savoir-faire : ici, on déguste et on apprend les savoir-faire des chefs pâtissiers de demain.
- Le forum : conférences et tables rondes rythmeront les journées.
Le Salon de la pâtisserie, c’est également plus de 100 Master Class, un concours de pâtisserie amateurs pour adultes et pour les juniors, ainsi que des ateliers proposés par les plus grands noms du secteur, comme Fauchon, Ferrières ou encore de Buyer.
Les Français et la pâtisserie
Selon une étude Ipsos réalisée à l’occasion de l’édition 2018 du Salon de la pâtisserie, 74% des Français craquent pour un dessert, 62% en achètent de temps en temps et 12% souvent. Qu’est-ce qui nous motivent à acheter une pâtisserie ? 88% d’entre nous pour le plaisir de déguster un mets sucré, 71% pour en offrir à nos proches. Et que préfère-t-on ? Les gâteaux au chocolat bien sûr, comme les forêts noires, opéras et fondants.
Comment se lancer dans la pâtisserie ?
Le CA du secteur de la pâtisserie continue de progresser en valeur tandis que la vente de pâtisserie en volume diminue. Le marché se structure en plusieurs segments :
- Les pâtisseries
- Les pâtisseries-chocolateries
- Les pâtisseries-traiteurs, qui proposent également des produits salés
- Les pâtisseries-salons de thé.
La rentabilité de l’affaire apparaît plus conséquente pour ceux qui optent pour le multi-activité, à l’exception des marques de renom qui continuent à faire leur beurre ! Des enseignes de pâtisserie en franchise, comme la Mie câline et la Panetière, peuvent également vous permettre de vous lancer.
Laetitia Navarra, Franchise Restauration ©