Comment se distinguer sur un marché aussi concurrentiel ?
Le poisson cru est entré dans les habitudes alimentaires de beaucoup de Français. Pour un jeune entrepreneur qui souhaiterait se lancer en franchise dans le secteur de la restauration rapide, ouvrir un sushi bar peut être une excellente solution. La preuve : les réseaux comme O'Sushi se développent à une vitesse grand V.
Le sushi, un des plats préférés des français ?
On compte plus de 2 000 restaurants japonais en France, et on estime que plus de la moitié de nos compatriotes ont déjà consommé des sushis. Plat traditionnel ancestral au Japon, le sushi ne fait son apparition que pour les grandes occasions. En occident, c'est un plat du quotidien souvent proposé dans les établissements de restauration rapide. Au fil des décennies, le sushi a connu des évolutions, notamment aux États-Unis où sont nés les « Califonia rolls », une version plus colorée des maki, les rouleaux de riz enveloppés dans une feuille d'algues séchées. Désormais, nos grands chefs n'hésitent pas à incorporer l'art du sushi dans leurs menus. Plus cher que d'autres types de repas proposés en restauration rapide, le sushi a pour lui sa réputation de plat bon pour la santé.
Des franchiseurs qui se disputent le marché hexagonal
A la fois sain et festif, coloré et exotique, le sushi est une cuisine qui se décline de mille et une manières. Ce n'est donc pas étonnant de voir que les franchiseurs ne cessent d'inventer de nouveaux concepts, toujours plus appropriés à l'évolution de nos modes de vie.
En France, Sushi Shop est le premier franchiseur à importer les California rolls dans son unité pilote en 1998. L'enseigne innove également en demandant à des stars telles que Thierry Marx et Joël Rebuchon de concevoir des gammes de sushis pour leurs Sushi Box. Planet Sushi, deuxième sur le marché avec son concept « Japonais fusion », cherche à réduire l'écart sur le territoire hexagonal tout en développant son réseau à la fois en Europe et en Amérique du Nord. Les restaurants Planet Sushi proposent des idées qui font parler d'elles, comme le fameux sushi au Nutella.
O'Sushi, la petite chaîne qui monte
Lancé sur le marché au même moment que ses concurrents (1998), O'Sushi ne s'est ouvert à la franchise qu'en 2012, après avoir été racheté par le groupe Agapes, propriétaires de chaînes comme Les 3 Brasseurs ou Flunch. Le concept, rénové pour l'occasion, s'articule autour du libre-service à la fois de sushis et de plats chauds façon japonaise. Pas de cuisine dans les points de vente O'Sushi : les franchisés sont livrés tous les jours depuis un des deux ateliers de fabrication de l'enseigne.
Fort du soutien financier du groupe Agapes, O'Sushi n'hésite pas à annoncer un plan de développement ambitieux : entre 5 et 10 ouvertures chaque année jusqu'en 2020. Fin 2014, l'enseigne comptait déjà 25 points de vente, dont 18 exploités par des franchisés. O'Sushi recherche des managers et des chefs d'entreprise dans l'âme qui ont la passion de la restauration et du sushi.
La Rédaction, Franchise Restauration ©