L'enseigne de burgers américaine créée par les 5 frères Murell en 1986 va ouvrir son premier restaurant en France à Paris. Avec plus de 1000 points de vente aux Etats-Unis, la chaîne de burgers a commencé à s'attaquer à l'Europe en 2013 en s'installant à Londres, c'est maintenant le tour de l'Hexagone où la guerre fait rage sur le marché du burger.
Des burgers haut de gamme à 15 euros
On assiste en France à une guerre publicitaire entre McDonald's et Burger King, les deux poids lourds de la franchise de burgers. Five Guys ne jouera probablement pas dans la même catégorie que les deux géants puisque son positionnement est résolument haut de gamme avec un menu incluant burger, frites et boisson à environ 15 euros. Ce prix associé à une carte proposant un nombre limité de plats (quatre hamburgers, quatre hot-dogs et trois sandwichs végétariens) permet d'offrir une qualité supérieure avec des ingrédients frais et des frites cuites dans de l'huile d'arachide issue des cacahuètes en lieu et place de l'huile d'origine végétale traditionnellement utilisée. Autre moyen pour la marque de se démarquer, le « Do It Yourself ». Le client peut concevoir son propre burger selon ses goûts, 250 000 combinaisons différentes sont possibles selon la marque.
Five Guys va ouvrir son premier restaurant à Paris
La chaîne de burgers premium originaire de Virginie a commencé les travaux en vue de l'ouverture de son premier restaurant dans la Gare du Nord à Paris. La concurrence risque d'être rude avec les enseignes déjà présentes. Mais Five Guys peut compter sur des prescripteurs comme Barack Obama qui, en 2009, avait fait irruption dans un des fast-food de la marque à Washington en déclarant que ces burgers étaient « les meilleurs du monde ».
Le marché du burger en plein boom
Comme l'illustrent le retour de Burger King et l'arrivée de Five Guys, le marché du burger en France connaît une expansion fulgurante et tout le monde veut sa part du gâteau. Le nombre de burgers vendus dans l'Hexagone a franchi le milliard en 2014 et près d'un sandwich vendu sur deux est un burger aujourd'hui. Le marché est encore largement dominé par McDonald's avec 1340 restaurants, le challenger Quick racheté récemment par Burger King possède environ 400 unités, Subway a atteint 500 unités et KFC en possède un peu moins de 200. Mais Five Guys prend à contre pied le fast food traditionnel où tout doit aller vite, aussi bien la commande que le repas. Les clients doivent patienter à table le temps que la commande se prépare, pour cela ils ont des cacahuètes gratuites à disposition.
Five Guys est donc en plein dans la tendance des burgers premium qui connaît un franc succès auprès des consommateurs français. A Paris, des restaurants comme Big Fernand ou Clyde se sont déjà inspirés du concept Five Guys. Aujourd'hui, c'est 75 % des restaurateurs français qui proposent un burger à leur carte, autant dire que la guerre du burger vient juste de commencer.
La Rédaction, Franchise Restauration ©