Le retour de Burger King en France menace-t-il le géant McDonald's ? Avec un nombre de drives pourtant 50 fois supérieur, McDonald's se moque gentiment de son concurrent dans une vidéo qui a suscité bien des réactions sur internet. Les créateurs d'entreprises qui souhaitent se lancer en franchise et ouvrir un restaurant rapide devront être prêts à assumer cette concurrence.
Un panneau qui fait parler de lui
C'est sur une petite route de campagne de Haute-Loire que l'objet a été installé. Juste à côté d'un panneau publicitaire indiquant la présence d'un McDrive à 5 km, McDonald's a érigé l'équivalent pour son concurrent. Quel intérêt de faire ainsi la réclame pour Burger King ? La différence réside dans la taille du panneau. Le plus proche Burger King se trouvant à plus de 250 km, le panneau explique l'itinéraire pour rejoindre le restaurant « BK » sur une hauteur de près de 20 mètres.
Mais installer ce panneau humoristique dans un coin discret de France n'était pas la seule intention de McDonald's. Une vidéo est immédiatement diffusée par la marque sur les réseaux sociaux pour montrer l'installation du panneau. Elle se conclut par la mention de l'existence de 1.000 McDrive en France et rappelle que : « McDonald's est plus proche de vous ».
Une réplique du tac au tac
Chez Burger King, on ne manque pas de sens de l'humour. Moins d'une semaine après la diffusion du film de McDonald's, la réponse du challenger prend la forme d'une suite à la vidéo de son concurrent. A la fin de celle-ci, on voyait une voiture s'arrêter près du panneau et repartir, on imagine vers le McDrive. La vidéo Burger King reprend cette scène et la complète à sa façon. La même voiture s'arrête en effet au McDrive…. pour acheter un café. « Un grand s'il vous plaît, on a de la route à faire » ajoute le conducteur. Dans la scène suivante, le couple déguste un Whopper chez Burger King et un message écrit remercie McDonald's d'être présent partout. Le film laisse l'internaute faire sa propre conclusion : heureusement qu'on a McDo pour la pause café.
L'histoire d'une concurrence acharnée
Pour les experts en communication, il s'agit d'une situation classique d'arroseur arrosé. Faire de la publicité comparative quand on est leader sur son marché n'est jamais une bonne idée. Est-ce que McDonald's a compris la leçon, ou doit-on s'attendre à voir un front français de la fameuse guerre des burgers américaine ? En effet, les deux enseignes s'adonnent depuis les années 1970 à ce que les médias outre-Atlantique ont surnommé « burger wars ». Burger King avait commencé par se moquer de la taille des sandwiches de ses concurrents, et les assauts reprennent régulièrement depuis sur un territoire où la publicité comparative est autorisée.
Espérerons que les franchiseurs français des réseaux de restauration rapide ne tomberont pas dans de telles extrémités. Les professionnels du secteur, qu'ils soient franchisés ou non, savent que la fidélisation de la clientèle se fait à d'autres niveaux.
La Rédaction, Franchise Restauration ©