Légers et diététiques, goûteux et exotiques, les sushis font désormais partie intégrante des habitudes des Français à l'heure du déjeuner ou du dîner. Quels sont les réseaux disponibles sur le sushi ? Quelques réponses ici.
Plat emblématique du Japon, le sushi connaît, depuis son arrivée en France, des hauts et des bas. Coqueluche du consommateur dans les années 2000 à 2010, la boulette de riz au poisson cru accuse depuis des revers en franchise. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché dominé à 90% par les indépendants est tel un soufflet, monté aussi vite qu'il est redescendu. La raison ? Le poisson cru, aussi sain et diététique soit-il, manque singulièrement de glamour pour les Français plus habitués aux plats plus consistants. Le marché étant plutôt un marché de niche, il s'est vite retrouvé saturé et a du en rabattre. Pas très encourageant pour les créateurs ? Oui et non. En effet, si les deux grands réseaux leaders du secteur que sont Sushi Shop et Planet Sushi montrent quelques signes de faiblesse depuis 2010 (au point d'être placé en procédure de sauvegarde pour Planet Sushi), des concepts plus récents tirent mieux leurs épingles du jeu.
Franchises dans le Sushi, de l'ultra discount au grand luxe
Dans le secteur du sushi, deux grandes tendances marquent les stratégies des réseaux d'aujourd'hui : d'un côté la tendance grand luxe avec des préparations dans les règles de l'art pour les puristes et d'un autre côté la tendance petit plaisir accessible disponible en supermarché. Entre ces deux extrêmes, les réseaux ont bien du mal à tenir leurs positions.
Dans ce contexte, les enseignes à suivre sont notamment :
My Sushi : Ce jeune réseau lancé en franchise en 2015 développe la tendance sushi petit plaisir accessible via des Sushi corners, autrement appelés kiosques à sushi en supermarché. Ce réseau qui compte déjà 11 implantations, recherche des entrepreneurs motivés pour créer de nouveaux corners dans les secteurs frais des hypermarchés (droits d’entrée = 5 000€ / Apport personnel minimum = 20 000€). Le concept se décline aussi sous le format restaurant (droits d’entrée = 20 000€ / Apport personnel minimum = 40 000€). L'investissement global à prévoir pour rejoindre My Sushi dépend du format choisi : 70 000€ pour un corner / 1 500 à 2 500€/m² pour un restaurant. Le CA réalisable après deux ans est estimé par l'enseigne entre 400 000€ et 1,4M€.
Sushi Soba : Cette enseigne lancée en licence de marque depuis janvier 2016, se positionne sur la tendance luxe du sushi en proposant un concept de restauration japonaise gastronomique. Le concept Sushi Soba est basé sur la qualité nutritive des produits mais aussi la diversité avec des plats froids et chauds. La particularité de cette enseigne est de proposer en complément des sushis, des Soba, qui sont des pâtes japonaises, légères, pleines de vitamines, sans féculent ni gluten. Pour rejoindre ce réseau sans royalties, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 40 000€ (droit d'entrée 7 000€ - investissement global entre 500 et 700 000€).
Côté Sushi : Cette enseigne développée en franchise depuis 2011, se positionne également sur la tendance luxe. Le concept Côté Sushi est original puisqu'il emmène les clients sur les traces des premiers japonais ayant immigré au Pérou au début du XXe siècle. Le résultat est assez étonnant et savoureux, entre cuisine japonaise et sud-américaine (cuisine Nikkei). Pour rejoindre ce réseau qui compte 11 implantations, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50 000€ (droit d'entrée 30 000€ - investissement global entre 150 et 199 000€).
En vous rendant sur les différentes fiches des concepts sur Franchise Restauration, vous serez en mesure de prendre contact avec ces réseaux pour obtenir de la documentation utile à l'ouverture d'un restaurant de sushi en franchise.
La Rédaction, Franchise Restauration ©