Comment ouvrir un food truck ?

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Très populaire aux États-Unis, le food truck commence à faire son apparition en France. Pour l’heure, les entrepreneurs comptent sur les enseignes qui fonctionnent déjà pour tenter de se faire une place et surfer sur leur réussite, alors que ces dernières hésitent à monter une franchise. En effet, pour mettre en œuvre un food truck rentable, franchiseur et franchisé doivent réunir des conditions de réussite du magasin ambulant, dont certains critères relatifs à l’emplacement.

Ouvrir un food truck

Le food truck, comment ça marche ?

Par définition, le food truck est un restaurant mobile. Ce système de vente né aux USA au début des années 2000 commence à s’implanter discrètement dans l’hexagone. Historiquement, le food truck n’est pas réellement un concept nouveau puisqu’avant lui, il y avait déjà les camionnettes de crèmes glacées, les camions pizzas ou encore les stands de hot dog. C’est-à-dire que l'idée de vendre de la nourriture de façon ambulante existe depuis longtemps. C’est dans la gamme de leurs recettes et la qualité de leurs produits que les « camions restaurants » font la différence. Contrairement aux autres stands de street food, le food truck propose des plats plus élaborés. Son concept s’assimile à une version plus décontractée des restaurants en s'inspirant en partie des codes des fastfood.

Le food truck, un marché à fort potentiel !

Au pays de la haute gastronomie, le food truck a du mal à convaincre. Le nombre total de food trucks en franchise et hors franchise répertoriés en France au début de l’année 2016 est d’environ 350. Cette stagnation du marché s’explique en partie par le manque de communication autour du concept. Offrir un plat de meilleure qualité avec de meilleurs produits à un prix accessible est pourtant un atout qui attire un grand nombre de consommateurs. Seulement, les food trucks sont uniquement connus des habitants des grandes villes. Cette réticence à s’installer dans les milieux de second plan est due au fait que les propriétaires des restaurants ambulants misent sur le nombre, le dynamisme et la diversité de la population dans les principales agglomérations pour espérer se faire de la clientèle, souvent facile à fidéliser. Or, en développant un concept basé sur une forte identité (cuisine du terroir dans les lieux de villégiature, cuisines exotiques, etc.), les food trucks finiront par convaincre de plus en plus de monde.

L'emplacement, gage de succès pour le food truck

Pour n’importe quelle entreprise, la zone de chalandise est un paramètre clé puisqu’elle joue un rôle important sur la rentabilité. La bonne rentabilité d’un food truck en dépend aussi. Or, trouver un emplacement fixe pour une activité de nature itinérante est difficile. Côté administratif, l’obtention d’une autorisation et l’acquittement d’un droit de place peuvent rendre la situation plus compliquée. De plus, il est souvent difficile d’obtenir une autorisation de la part de la mairie concernée. D’une part, cette difficulté peut résulter d’un problème d’ordre technique (perturbation de la circulation, absence d’aire de stationnement, etc.), d’autre part, cela peut être en relation avec la protection des activités des restaurateurs locaux. Quoi qu’il en soit, en arrivant à trouver un lieu fréquenté, un endroit accessible et visible par les clients, le propriétaire d’un food truck peut rentabiliser son affaire. C’est pour cette raison que certains exploitants se garent sur un terrain privé (avec l’accord du propriétaire) pour cibler une clientèle à l’heure de la pause déjeuner. C’est le cas par exemple de l’ouverture d’un food truck sur le parking d’une zone industriel, le temps que les salariés puissent prendre leur déjeuner.

Comment créer un food truck ? Combien ça coûte ?

Pour créer un food truck, il faut compter environ 50 000 € pour acheter un camion aménagé et les équipements indispensables (couverts, plaques de cuisson, ustensiles de cuisine, etc.) Il faut ensuite prévoir la somme nécessaire pour couvrir les dépenses liées au fonctionnement pendant les trois premiers mois (achats de marchandises, carburants, combustibles, consommables, frais du personnel s’il y en a, etc.). À noter que la location d’un camion de food truck (50 €/jour environ) peut s’avérer intéressante pour un essai de 2 à 3 mois ou une exploitation suivant une activité saisonnière. Pour ce qui est de la formalité, c’est le service sanitaire qui s’occupe du contrôle du camion et de l’agrément du lieu du dépôt de la marchandise.

Le propriétaire doit respecter les normes sanitaires et il doit suivre au préalable une formation HACCP. Sachez qu’il n’y a aucun diplôme particulier exigé pour pouvoir ouvrir un food truck.Toutefois, un savoir-faire en matière de cuisine et une maitrise des spécialités culinaires proposées sont indispensables. S’il vous optez pour l'ouverture d'un foodtruck en franchise, c’est le franchiseur qui s’occupe de la formation et de la transmission des habitudes professionnelles au franchisé.

Quelles alternatives aux food-truck ?

Vous souhaitez ouvrir un food truck mais n'osez pas vous lancer seuls ? De nombreuses opportunités en franchise existent dans la restauration rapide. Parmi les options disponibles, n'hésitez pas à consulter les :

Cet article est issu de "Ouvrir un food truck : un bon plan en franchise ?" publié sur Toute-La-Franchise.com

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