Depuis son retour en France et l’annonce de la reprise de l’enseigne Quick, Burger King déchaîne les passions. Les consommateurs se ruent dans les restaurants pour profiter d’un Whopper, le hamburger culte de la marque. L’engouement est réel également du côté des professionnels. Puisque Burger King débute son expansion dans l’hexagone, les candidats à la franchise se pressent. Comment rejoindre l’enseigne ? Voici les réponses.
Burger King à la conquête de la France
Eternel concurrent de la franchise Mc Donald’s aux Etats-Unis, Burger King est de retour sur le sol Français depuis peu et le réseau cartonne. La présence de Burger King en France remonte au début des années 80 ! Sur les Champs-Élysées, en plein cœur de Paris, le premier restaurant français de Burger King est lancé, mais le succès ne sera jamais à la hauteur des espérances. La fin de l’aventure Burger King arrive en 1997. Depuis cette date, et malgré le départ du territoire, la marque conservera une cote d’amour auprès des amateurs de hamburgers. La générosité de la viande, la qualité du pain, le « goût » authentique, sont autant de points forts qui lient une grande partie de trentenaires ou quarantenaires au concept de Burger King, sans oublier beaucoup de jeunes, qui n’ont pas connu « BK » en France. Ce n'est pas un hasard donc si chaque ouverture d’un point de vente déclenche une vraie frénésie.
Le retour de Burger King en France, c’est au Groupe Bertrand, dont Olivier Bertrand est le Président, qu’on le doit. L'Américain Burger King a confié une « master franchise » pour l'hexagone au Groupe Bertrand. Depuis 2014, la filiale Bertrand Restauration lance en franchise des restaurants Burger King. Bonneuil sur Marne, Créteil, Paris (Boétie), Le Mans et Troyes furent les premières adresses. En décembre 2015, tout s’accélère. La branche désormais nommée Bertrand Distribution Burger King annonce le rachat de Quick, et le basculement d’une partie de ces restaurants sous le nom de Burger King. L’ambition de Burger King en France est de conquérir 20% du marché d'ici dix ans, avec 400 restaurants !
Les conditions pour ouvrir un Burger King en franchise
Tous les restaurants Quick ne vont pas être reconvertis en Burger King. Le réseau ne permet pas de couvrir toutes les zones, et il existe donc de réelles opportunités de se lancer en franchise avec le roi du burger. Qu'il s'agisse de transformer un Quick en Burger King, ou de lancer un nouveau point de vente, afficher le nom de la célèbre marque sur sa devanture est rentable ! Un restaurant Burger King réaliserait 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires par an en moyenne, soit mieux qu’un McDonald’s ou un Quick… Mieux, certains restaurants ont affiché de tels chiffres de vente dès leur lancement que le franchisé pouvait se verser un salaire confortable dès le premier mois d’activité… Un rêve ? Une réalité ! Mais comment faire partie de cette aventure ?
Quelles sont les conditions ?
Disposer d'un apport personnel de 300.000 euros minimum et disposer d’une première expérience réussie comme chef d’entreprise, sont les conditions primordiales. Savoir prendre des décisions, manager du personnel et travailler en équipe, voilà des compétences indispensables, tout comme le fait de disposer de connaissances en économie d’entreprise.
Un local d'une superficie de 300 m² au minimum est un plus, situé sur un emplacement numéro 1, ou à proximité d’un axe profitant d’un passage important. Burger King entend faire parler de lui, et cherche des franchisés à la hauteur du défi, dans un univers du fast-food toujours plus concurrentiel.
Pour en savoir plus sur comment ouvrir un Burger King en Franchise, rendez-vous sur Toute-La-Franchise.com.
La Rédaction, Franchise Restauration ©