Ouvrir un salon de thé en franchise, est-ce possible ?

Publié le

Le thé n'est plus uniquement réservé aux Anglais ! Son côté « so british », cosy et gourmand, séduit de plus en plus les Français, adeptes du célèbre « tea time ». Cet instant gourmand ne se limite plus non plus aux dimanches paresseux au coin du feu, il est aujourd'hui devenu un véritable plaisir « branchouille » à savourer seul ou à partager entre amis à n'importe quelle heure de la journée. D'où vient cette tendance ? Certains analystes diront qu'elle provient de la déstructuration des repas. Manque de temps ou de budget, le traditionnel entrée/plat/dessert n'est plus une option systématique. Cette déstructuration entraîne des repas plus légers et la prise d'encas aux heures où l'appétit se fait sentir.

ouvrir un salon de thé

Le succès du thé

Ouvrir son salon de thé en franchise ? Oui ! Mais attention à ne pas vous lancer les yeux fermés dans les marchés qui sont trop à la mode. Sur le papier, tout fait pourtant rêver : la consommation de thé a triplé en France au cours des 25 dernières années et 6 Français sur 10 en consomment régulièrement. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le public reste jeune (18 – 34 ans) et il est en quête de nouvelles saveurs et d'originalité. Il va donc falloir se démarquer avec brio pour attirer la clientèle.

L'émergence des salons de thé et les franchises disponibles pour se lancer

Nous connaissons le succès des coffee-shops, notamment avec les leaders tels que la franchise Starbucks, Colombus Café Co, Le Club Sandwich Café ou Van Houten, qui proposent une large gamme de cafés accompagnée de viennoiseries ou de « cheese cakes ». Ces mêmes chaînes ont compris qu'ajouter le thé à leurs cartes était une garantie de succès.

A côté de ces grandes chaînes de café, les salons de thé ont commencé à faire leur apparition au compte-goutte dans un premier temps. Puis peu à peu, ces salons se sont lancés à la conquête du marché français. Autrefois, ils étaient réservés à une élite d'initiés qui se rendaient aux adresses les plus prestigieuses. Mais cette image élitiste s'est démodée. Aujourd'hui, le salon de thé s'est démocratisé et a adopté une nouvelle identité. Plutôt cosy, mi-décontracté, mi-chic, british et parfois même girly : il y en a pour tous les goûts.

Les salons de thé : les lieux chics et incontournables

La clientèle se fait nombreuse et les salons de thé sont de plus en plus demandés. Parmi les plus célèbres, nous retrouvons l'incontournable Salon de Thé Ladurée où l'on peut déguster des pâtisseries accompagnées d'un bon thé sur les Champs-Elysées. Le luxe s'invite aussi aux salons Dali au Meurice, Shangri La Hotel Paris et Burgundy. De son côté, le Tea by Thé surfe sur la tendance en vous proposant un salon à l'ambiance contemporaine et une offre de thés variée et déclinée à toute heure de la journée. Le Bar à thé Betjeman et Barton propose une carte de 150 sélections de la maison, le tout dans un lieu à la fantaisie british.

Se démarquer de la tendance

Parmi les salons de thé les plus insolites, nous retrouvons le salon de George Cannon. Ce lieu a la particularité de se diviser en un espace consacré aux soins et bien-être, et un espace dédié à la dégustation de thé. Le Tea Lichou dénote également en proposant un lieu régressif où sont servis thés bios et pâtisseries de votre enfance. Pour les amis des animaux, les bars à chats poussent comme des champignons dans les plus grandes villes de France. Un véritable succès pour ce concept japonais très insolite et demandé. Le loir dans la théière, quant à lui, a compris que jouer la carte de la fantaisie peut être un pari gagnant ! Ce salon de thé est une véritable référence à Lewis Caroll et son œuvre Alice aux pays des Merveilles.

Source

Derniers articles de la rubrique