Un des secteurs en forme de la restauration rapide
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La restauration rapide est sans aucun doute un des secteurs qui se développe le mieux en franchise. D'ailleurs, depuis quelques mois, la franchise tacos prospère dans un secteur qui affiche de belles perspectives de croissance. Eloigné des classiques burger, kebab ou encore pizza, le tacos est une réelle occasion pour ceux qui ont pour projet de se lancer dans la restauration rapide avec un concept nouveau. Tour d'horizon sur les 5 franchises qui recrutent.
O'tacos, le leader sur le marché du tacos
Actuellement, l'enseigne francilienne compte 95 espaces de vente et 45 lancements en cours sur le territoire français. Depuis 2016, O'tacos s'est développé à l'international avec des ouvertures en Asie, aux Etats-Unis, au Maghreb et en Europe. O'Tacos propose une variante du tacos revue et corrigée à la sauce française, grâce notamment au standard de la restauration rapide (la frite) et à sa sauce fromagère. Une formation initiale est dispensée au siège social pour se familiariser avec les différents outils (marketing, managériaux, financement, etc.) de la franchise française. Le franchisé est accompagné tout au long des étapes de la création par les équipes de O'Tacos. D'un point de vue financier, l'apport personnel s'élève à 50 000 euros pour un investissement global de 200 000 euros hors pas de porte. Les royalties reviennent à 5 % du CA HT et la redevance publicitaire a 2 % du CA HT.
Tacos Avenue, le franchiseur le plus audacieux
Tacos Avenue a vu le jour en 2007 et s'est développé en franchise à partir de 2014. D'ici à la fin de l'année 2017, 9 ouvertures sont prévues sur le sol français et une au Maroc. La franchise alésienne présente une gamme de produits savoureux (tacos 3 fromages, tacos savoyards, tacos chèvre et miel) qui séduit par son rapport qualité-prix. Des recettes particulières avec la possibilité de composer son tacos avec des viandes et sauces de son choix. Une formation de 5 semaines est délivrée dans l'enceinte du restaurant pilote afin d'acquérir toutes les techniques de la franchise. Par ailleurs, le futur franchisé est accompagné pas à pas en fonction de ses besoins et de son profil. Côté finance, l'apport personnel revient à 50 000 euros pour un investissement global compris entre 150 000 et 400 000 euros. Et la redevance publicitaire se hisse à 1 % et les royalties à 5 %.
TA.K.OS, la nouvelle enseigne à la mode
Après quelques années d'expérimentation, le groupe FBH FOOD, spécialiste dans la franchise de restauration rapide, a lancé, en 2015, son enseigne de tacos. Le groupe envisage l'ouverture de 1 000 magasins dans les 5 prochaines années sur l'ensemble du territoire français. Le TA.K.OS est un pain galette dans lequel le client peut le garnir selon son choix (viande hachée, poulet, sauce fromagère, etc.), accompagnée d'une portion de frites faite maison.
Les entrepreneurs convaincus par le concept de la franchise TAKOS King bénéficient d'une formation initiale de 4 semaines, de 2 semaines de formation continue, d'un suivi régulier par une équipe de 12 personnes, et de 3 jours d'accompagnement à l'ouverture de l'espace de vente. L'investissement global est évalué en moyenne à 95 000 euros (hors local) avec un apport personnel estimé à 30 000 euros. 1 % pour la redevance publicitaire et 6 % pour les royalties.
Fresh Burritos, la première franchise de cuisine mexicaine en France
Après un premier épisode concluant sur le continent américain, Fresh Burritos commence son aventure française en mars 2011. Plus de 25 restaurants ont été ouverts au cours de l'année 2016, et 80 espaces de vente sont prévus dans les 5 prochaines années. Fresh Burritos a pour objectif de démocratiser les spécialités de la cuisine mexicaine en France avec notamment le burrito, le tacos, des salades et le chili con carne. L'entreprise de fast-food mexicaine assure un accompagnement individualisé et un suivi complet avant, pendant et après l'ouverture de la franchise. Le concept requiert 70 000 d'apport personnel et prévoit un CA réalisable après de 2 années d'exploitation de 900 000 euros. La redevance fonctionnement revient à 5 % du CA et la redevance publicitaire a 1 % du CA.
Nachos Mexican Grill, la marque au petit piment
En 2013, Nachos Mexican Grill ouvre son premier point de vente en France. La franchise s'est positionnée sur la restauration rapide de plats mexicains. L'enseigne commercialise un vaste choix de formules à base de tacos, de fajitas, et de salades. Le réseau de magasins Nachos Mexican Grill offre trois types de formations (managériales, de gestion et opérationnelles) pour permettre au franchisé d'être compétitif le jour de l'ouverture. Pour intégrer le réseau, le franchisé doit apporter 80 000 euros de sa poche et l'investissement global se chiffre approximativement à 200 000 euros. Les royalties s'élèvent à 5 % et 1 % pour la redevance publicitaire.