Chef de file du fameux hamburger gourmet, Big Fernand est un concept créé en 2011 par Steve Burggraf, Alexandre Auriac et Guillaume Pagliano. Son principe ? Proposer des burgers faits maison, avec des pains, des viandes et des fromages de qualité ! Le marché vous tente ? Nous vous proposons de découvrir 11 réseaux qui recrutent en franchise et qui vous permettront de donner libre cours à votre sens de l’innovation !
Big Fernand : les inventeurs du hamburgé
Un pain de boulanger, une viande et des fromages garantis français, des frites et des sauces faites maison : le hamburgé de Big Fernand se veut savoureux, gourmand, est servi chaud et rapidement, de quoi séduire les fans de restauration rapide qui ne veulent pas sacrifier le goût à la rapidité ! Renouveler l’image du burger et en faire un plat gourmet était un pari risqué et pourtant, dès l’ouverture du premier restaurant au 55 rue du Faubourg Poissonnière à Paris, l’idée a trouvé son public, permettant l’ouverture de nouveaux restaurants à Lyon, Lille, à Nantes et même en Chine et à Londres.
Les alternatives en franchise
Vous êtes à la recherche d’une franchise big fernand ? Nous vous proposons pas moins de 11 réseaux pour développer votre propre affaire ! Découvrez sans plus attendre leurs concepts !
King Marcel
King Marcel est une enseigne de restauration rapide de burgers gourmets, français et maison ! L’enseigne garantit en effet des produits du terroir de la plus grande qualité (bœuf 100 % Limousin, pain frais de boulangerie, fromages AOP) et n’utilise pas de congélateur, même pour ses sauces ! Entre gastronomie française et saveurs américaines, l’enseigne redonne ses lettres de noblesse au burger ! Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 170 000 € et des droits d’entrée de 30 000 € sont nécessaires. La redevance publicitaire est de 1 % et la redevance de fonctionnement de 5 % CA HT réalisé sur place (et 3,5 % CA HT réalisé en livraisons).
Five Burger
Five Burger est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le burger. Proposant des burgers savoureux, entre traditions et innovation, l’enseigne revisite tout simplement les recettes tout en privilégiant les produits frais. Gourmands et équilibrés, les plats Five Burger sont conçus sans produits congelés. Pour rejoindre le réseau, il est nécessaire de fournir un apport personnel de 30 000 € et de payer des droits d’entrée de 15 000 €. En retour, l’enseigne propose une aide au financement et une formation. La redevance publicitaire s’élève à 1 % et les royalties à 6 %.
Chez Arnold's
Mis en valeur par une décoration et une ambiance tout droit sorties des années 50 et 60, les restaurants Chez Arnold’s sont des lieux conviviaux où il est possible de retrouver des burgers savoureux et des recettes variées mettant en valeur les grands classiques de la gastronomie américaine comme les wraps, les grillades sans oublier, bien entendu, les traditionnelles frites ! Populaire, le réseau Chez Arnold’s recrute de nombreux franchisés et est accessible contre un apport personnel de 50 000 € et des droits d’entrée de 12 500 €.
Bio Burger
Spécialisée dans la restauration rapide certifiée 100 % bio, l’enseigne Bio Burger a été créée par Anthony Darré et Louis Frack afin de réunir ce que l’on pensait impossible à associer : le burger et le bio ! Privilégiant les circuits courts, l’enseigne utilise des produits facilement traçables et propose des burgers savoureux et fabriqués à la demande. Pour rejoindre l’enseigne Bio Burger, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 150 000 € et de droits d’entrée de 20 000 €. La redevance de fonctionnement est de 4,5 % et la redevance publicitaire de 1 %.
231 East Street
Nommée d’après l’adresse occupée par Andy Warhol, l’enseigne 231 East Street propose des burgers gourmets qui ont déjà séduit bien des gourmands ! Ses recettes, simples et efficaces, sont conçues avec des ingrédients sains, de qualité et les burgers, montés avec une technique des plus précises. Une carte variée et des tarifs abordables font partie des nombreux points forts d’une enseigne qui s’ouvre aux franchisés contre un apport personnel de 100 000 €.
Memphis Coffee
Lancée en franchise en 2010, l’enseigne Memphis Coffee s’inspire des diners américains des années 50. Leur décoration, typique et particulièrement soignée, leurs burgers savoureux et leur carte variée, comprenant aussi bien des frites que des grillades ou encore des salades sont autant d’atouts qui leur assurent le plus grand succès ! Pour rejoindre le réseau, il est nécessaire de s’acquitter de droits d’entrée de 45 000 € mais également de fournir un apport personnel de 150 000 €.
Mister Chick
Spécialisée dans les burgers halal, l’enseigne Mister Chick a fait le choix de miser sur des produits frais et sains. Ses portions généreuses, ses recettes variées et ses préparations maison sont autant d’atouts qui ont fait son succès. Créée en 2012, l’enseigne est lancée en franchise en 2017 et a à cœur de favoriser le développement d’une cuisine halal de grande qualité. Les investisseurs intéressés par ce concept pourront rejoindre le réseau contre un apport personnel de 80 000 €, des droits d’entrée de 10 000 €. Dans le cadre de ce contrat de franchise, la redevance fonctionnement s’élève à 900 €.
Mythic Burger
Fort du succès de La Boîte à Pizzas, le groupe FL Finance présente le Mythic Burger, un concept lui permettant de proposer des burgers premium à consommer sur place, en livraison ou à emporter. Sélectionnés pour leur grande qualité, les ingrédients adoptés par l’enseigne garantissent des burgers savoureux, sains et aux recettes originales comme en témoignent les burgers Calamity Jane ou John Wayne. Pour rejoindre l’enseigne, les entrepreneurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 80 000 € et de droits d’entrée de 23 000 €. Dans le cadre de ce contrat, la redevance de fonctionnement est de 6 % du CA HT et la redevance publicitaire de 2 % du CA HT.
New York Factory
New York Factory, c’est avant tout une décoration soignée, dans le style des plus beaux lofts des USA avec du mobilier tendance, une ambiance conviviale, des briques blanches… et des burgers ! Réputée pour la qualité de ses ingrédients, l’enseigne mise sur les saveurs et propose des recettes adaptées à toutes les envies ! A la carte, on trouvera également des milkshakes, des cafés ou même encore des bagels. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 50 000 € sera nécessaire ainsi que 25 000 € de droits d’entrée. Dans le cadre de ce contrat seront également demandés une redevance publicitaire de 1 % et des royalties de 6 %.
Speed Burger
Créée en 1995, l’enseigne Speed Burger a été lancée en franchise en 2004 et est devenue le 1er réseau français de livraison de burgers à domicile. Outre sa prestation de livraison, évidemment très séduisante pour les consommateurs, l’enseigne a l’avantage de proposer une trentaine de recettes tout au long de l’année. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 60 000 € sera demandé. Les droits d’entrée s’élèvent quant à eux à 12 000 € pour une redevance publicitaire à 1 % du CA et des royalties à 3 %.
Steak'n Shake
Préparés sur demande, devant les clients, les burgers Steak'n Shake mettent des produits de qualité à l’honneur et se déclinent en autant de recettes savoureuses. L’enseigne cherche en effet à se démarquer des fast food classiques, généralement associés à une qualité médiocre tout en appliquant des tarifs abordables. Chez Steak'n Shake, les burgers sont sains, équilibrés et accessibles à tous les budgets ! Pour rejoindre le réseau, c’est simple : il suffit de s’acquitter d’un apport personnel de 300 000 € et de droits d’entrée de 50 000 €. Dans le cadre de ce contrat, une redevance publicitaire de 3 % sera appliquée. Les royalties s’élèvent quant à elles à 7 %.
Chloé Gagnon, Franchise Restauration ©