Ouvrir une sandwicherie : les franchises qui marchent en France !
Ouvrir une sandwicherie : les franchises qui marchent en France !
De grands enseignes et des concepts réputés !
Publié le
S’il reste un incontournable qui séduit toutes les générations, le traditionnel jambon beurre est de plus en plus souvent détrôné par des sandwichs de grande qualité, aux saveurs très variées. Le marché de la sandwicherie haut de gamme se développe et avec lui, naissent des enseignes aux concepts innovants ! Ingrédients bio, recettes traditionnelles, compositions sur-mesure : elles varient à l’infini les pains et les garnitures !
Ce secteur vous intéresse ? Nous vous proposons de découvrir 8 réseaux dans lesquels vous choisirez peut-être d’investir. Modernes et tendances, ils ont fait des sandwichs équilibrés et frais, leur spécialité !
8 réseaux à découvrir
Vous êtes à la recherche d’un concept sandwicherie haut de gamme ? Découvrez sans plus attendre ces 8 réseaux !
Lina's
Lancé en 1989, le réseau Lina’s fait partie des pionniers de la restauration rapide. Forte de ses recettes originales mais également de ses offres sur-mesure, l’enseigne s’adapte à tous les types de consommateurs et se démarque grâce à la qualité et à la grande variété de ses produits frais, artisanaux, sans colorants ni conservateurs et sélectionnés avec le plus grand soin. Créative, innovante, l’enseigne propose également des entrées, des salades, des desserts et des boissons. Pour intégrer le réseau et bénéficier des atouts d’une enseigne moderne et dynamique, les investisseurs devront fournir un apport personnel de 100 000 € mais également s’acquitter des 35 000 € de droits d’entrée. Proposant une aide au financement et une formation, Lina’s impose néanmoins une redevance publicitaire de 2 % du CA HT et des royalties de 5 % du CA HT.
Histoire de Pains
Créée en 2000 et lancée en franchise en 2001, l’enseigne Histoire de Pains se démarque par une sélection très rigoureuse de ses matières premières. Choisis avec soin, les farines et les levains sont utilisés dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles afin de proposer des pains de qualité. Histoire de Pains, c’est également un concept de boulangeries-espaces de restauration où il est possible d’acheter et de consommer une grande variété de produits de petite restauration dans une ambiance conviviale. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 100 000 € sera nécessaire sans oublier les droits d’entrée qui s’élèvent quant à eux à 40 000 €. L’enseigne propose une aide au financement et une formation. Notons néanmoins que son contrat de franchise va de pair avec une redevance publicitaire de 1 % et des royalties de 4 %.
Green sur mesure
L’enseigne Green sur mesure est spécialisée dans la préparation de salades, de pâtes, de soupes mais également de sandwichs équilibrés à consommer sur place ou à emporter. Elle propose aussi un service de livraison afin de répondre à toutes les attentes des consommateurs. En proposant des repas complets, équilibrés et en s’adaptant aux marchés locaux, l’enseigne a su se démarquer de manière durable. Pour intégrer son réseau, les investisseurs devront fournir un apport personnel de 70 000 € et des droits d’entrée de 20 000 € sans oublier une redevance fonctionnement de 3,5 % du CA. En retour, ils pourront bénéficier des atouts d’une enseigne moderne pour qui le bien-être des franchisés est primordial !
Bioburger
Créé en 2011 et lancé en réseau en 2016, Bioburger n’est autre que la première enseigne de burgers 100 % bio ! Dans une volonté de transparence, la clientèle connaît donc la provenance de chaque ingrédient. Savoureux et personnalisables, les burgers sont, de plus, fabriqués à la demande et synonymes de fraîcheur ! Cette enseigne innovante a fait le pari de renouveler l’image du burger et est accessible en franchise contre un apport personnel 150 000 € et des droits d’entrée de 20 000 €. En retour, Bioburger propose une aide au financement et une formation.
Subway
Réputée à travers le monde pour ses célèbres sandwichs, l’enseigne Subway a fondé sa popularité sur son concept de personnalisation. Du pain aux légumes en passant par le fromage : chaque client peut en effet choisir le moindre ingrédient de son sandwich ! L’enseigne propose même des versions light pour les consommateurs souhaitant surveiller leur apport en matières grasses ! Pour rejoindre l’enseigne Subway, les franchisés devront s’acquitter d’un apport personnel de 80 000 € et de droits d’entrée de 10 000 €. Subway propose une aide au financement et une formation mais en retour, les investisseurs devront s’acquitter d’une redevance de fonctionnement de 8 % et d’une redevance publicitaire de 4,5 % du CA HT.
Pita Pit
Créée en 1995 et lancée en réseau en 2013, l’enseigne Pita Pit est spécialisée dans la restauration « Fast Casual ». Son principe ? Proposer des produits sains, frais et issus du développement durable dans un sandwich à base de pain Pita, cette fine galette de pain ! A partir de cette base, à chacun de composer le sandwich qui lui conviendra ! Protéines, légumes, condiments variés : les bonnes idées ne manqueront pas ! Pour intégrer ce réseau novateur, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 50 000 € et de droits d’entrée de 20 000 €. La redevance publicitaire s’élève à 2 % et les royalties, à 5 %.
Borea
Créée en 2007 par David Borreani et lancée en réseau en 2012, l’enseigne Boréa propose des produits de boulangerie haut de gamme et se démarque par ses ingrédients naturels, choisis avec la plus grande exigence. Sans produits chimiques ni additifs, ses créations présentent de grandes qualités nutritives, des atouts auxquels la clientèle est de plus en plus sensible. Ces nombreuses recettes sont également pensées pour convenir à ceux et celles qui souhaitent opter pour une alimentation allégée mais savoureuse ! Les points de vente Boréa se caractérisent quant à eux par leur modernité et leur grande convivialité ! Les valeurs de l’enseigne vous intéressent ? Pour rejoindre le réseau, vous devrez justifier d’un apport personnel de 120 000 € mais également vous acquitter de droits d’entrée d’une valeur de 50 000 €. La redevance publicitaire est de 1 % du CA HT et les royalties, de 6 %. En retour, vous pourrez profiter d’une formation et d’une aide au financement.
Fischer
Née en 1913, la boulangerie Fischer est devenue un incontournable pour bien des consommateurs et se démarque grâce à la qualité artisanale de ses produits. Au menu, des pains, des pâtisseries, des recettes traiteur et des viennoiseries pensés et réalisés dans le plus grand respect des traditions. Les sandwichs sont quant à eux réalisés devant les clients, en toute transparence ! Depuis 2015, l’enseigne se développe en franchise en centre-ville, en périphérie comme en centres commerciaux. Pour la rejoindre, les franchisés devront s’acquitter d’un apport personnel de 60 000 €, de droits d’entrée de 30 000 € mais également d’une redevance publicitaire de 1 % du CA et des royalties de 4 %.