Les supérettes ont le vent en poupe comme en témoignent les chiffres d’un rapport publié l’an dernier par le cabinet Bonial-Nielsen. En 10 ans, le nombre de points de vente de proximité a bondi de 6 128 à 8 518, soit une augmentation de près de 40%. Surfez sur la vague de ce succès en ouvrant votre propre supérette ! Voici 11 franchises à rejoindre, dont la renommée n’est plus à faire.
Les supérettes Bio
Si vous souhaitez ouvrir votre supérette bio tout en conservant votre indépendance, alors le réseau Biomonde est fait pour vous ! Cette coopérative vous permet de bénéficier de moyens mutualisés tels que des conditions d’achat spécifiques ou des outils de communication communs, et également d’un soutien à toutes les phases de votre projet, comme une aide à la recherche du local commercial ou dans l’élaboration du business plan. Vous ne verserez que 5 000 euros de droits d’entrée.
Cette enseigne est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, cosmétiques ou d’hygiène d’origine biologique. La spécificité du réseau est également d’offrir des conseils experts sur la conservation ou l’accommodation des articles. Voguant sur un secteur porteur, l’Eau Vive connaît une croissance enviable de 20% par an en moyenne, et s’appuie aujourd’hui sur un maillage d’une quarantaine de boutiques. Pour rejoindre les rangs de l’Eau Vive, vous devrez disposer d’un apport personnel de 150 000 euros et verser un ticket d’entrée de 16 000 euros. En échange, vous aurez droit à une formation de 7 semaines, à une aide à la recherche de votre local, ou encore à un approvisionnement à des prix préférentiels négociés par une centrale d’achat.
Ce réseau possède une expérience de 20 ans dans la commercialisation de produits bios, et se décline en deux types de concepts : panier bio pour les surfaces d’au moins 250 m2, et grand panier bio pour celles mesurant plus de 650 m2. Dans ces dernières, un rayon boucherie traditionnelle est installé. Identité visuelle forte, agencement moderne des supérettes et dynamisme commercial constituent la force de frappe de l’enseigne. Un droit d’entrée de 15 000 euros et un apport personnel de 100 000 euros sont exigés. Au bout de 2 ans d’exercice, vous pouvez espérer réaliser un chiffre d’affaires de 1 800 000 euros.
Carrefour Bio :
En 2013, le groupe Carrefour décide de compléter son offre de magasins de proximité avec un concept entièrement dédié au bio. Dans les rayons des magasins, le consommateur déniche des produits alimentaires, cosmétiques, pour bébé, ou encore des articles spécifiques sans gluten ou végétariens. Les Français adorent le bio et le réseau, qui l’a bien compris, ambitionne d’ouvrir 150 points de vente d’ici 2021. Le défi vous semble prometteur ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’apport si vous choisissez la franchise en location-gérance.
Les supérettes alimentaires :
Cette enseigne rassemble quelque 4 000 supérettes à travers la France. Le concept se décline en plusieurs formules, qui varient en fonction de la zone d’implantation des points de vente : Carrefour City en ville, Carrefour Contact à la campagne, Carrefour Montagne en stations de ski, etc. Vous pouvez opter pour un statut de franchisé, en investissant 50k euros, ou pour un statut de franchisé locataire-gérant, et dans ce cas, aucun apport personnel ou ticket d’entrée ne vous sera demandé. Vous ouvrirez votre supérette après une formation gratuite dans un magasin-école, et vous bénéficierez de l’aide d’un Conseiller de Franchise pour son exploitation.
Faire ses courses devient un plaisir dans les allées des supérettes Casino Shop. Du design contemporain des points de vente à l’offre de produits gourmands de la gamme Casino Délices, en passant par les services proposés (livraisons, forte amplitude horaire, etc.), tout a été pensé pour séduire et fidéliser le client. Aucun ticket d’entrée n’est exigé, vous devrez seulement disposer d’un apport personnel de 75 000 euros et vous acquitter d’une redevance de fonctionnement et de publicité de 1,20%. Vous tirerez immédiatement avantage de la renommée du groupe Casino, et un parcours d’intégration d’une semaine à un mois dans un magasin-formation vous sera proposé.
Ce réseau de supérettes de proximité fait partie de la société Codifrance, une filiale du très puissant groupe belge Colruyt. Le maître-mot de Coccinelle Express est la diversité et l’enseigne propose un minimum de 3 000 références d’articles dans ses points de vente, dont des produits frais, fruits et légumes et snackings. Vous profiterez du soutien financier du groupe lors de votre installation et d’un accompagnement à chaque étape de votre projet. En souscrivant un contrat d’approvisionnement d’au moins 5 ans, vous serez dispensé de droits d’entrée. Vous devez disposer d’un apport personnel de 30 000 euros.
Devenez un acteur majeur de votre village ou de votre quartier en ouvrant une supérette Vival ! Ce réseau implanté dans les zones de 1 500 habitants aspire en effet à être un véritable lieu d’échange pour sa clientèle, et les 1 800 points de vente qu’il comporte aujourd’hui traduisent le succès de son concept. Outre une gamme de produits couvrant les besoins quotidiens de la population locale, l’enseigne propose un panel de services tels que la livraison à domicile ou la cuisson du pain. Un apport personnel limité à 20 000 euros, aucun droit d’entrée et une redevance de fonctionnement de 38€ HT/mois achèveront de convaincre les investisseurs de se lancer dans l’aventure Vival.
Les supermarchés de proximité
Depuis l’ouverture de son premier magasin en 1898, Casino connaît un succès qui ne se dément pas. A la tête d’un réseau de 414 supermarchés et 129 hypermarchés, le groupe dans son ensemble pèse 36 milliards d’euros. L’une des forces de Casino, c’est sa gamme complète de MDD. Et pour cause, c’est cette enseigne qui a créé ce type de produits ! Pour ouvrir votre supermarché et jouir du dynamisme du réseau, vous devrez rassembler un apport personnel de 350 000 euros. Une formation sur-mesure de 3 mois et une aide au financement vous seront proposées.
Ouvrir une supérette Spar, c’est saisir l’opportunité de rejoindre un réseau doté d’une expérience de 62 ans dans la distribution de proximité. Le concept repose sur 3 points clés : la possibilité d’acheter et de consommer sur place du snacking, la présence d’un circuit court rendant possibles les achats express et une gamme complète d’articles MDD. L’une des caractéristiques des magasins Spar est de vous laisser le choix d’implanter ou non un rayon dédié aux spécialités locales. Aucun droit d’entrée n’est requis et le CA moyen escomptable à 2 ans est de plus de 2,5 millions d’euros.
L’enseigne Simply Market regroupe la branche supermarchés du groupe Auchan. Le concepttourne autour de la proximité des points de vente avec la clientèle urbaine, de la fraicheur des produits, et du bas prix de ceux-ci. Plus de 13 000 références sont proposées dans des magasins modernes, de quoi satisfaire toutes les envies. Simply Market offre une formation adaptée à vos besoins, qui continue tout au long de l’exploitation de votre boutique, afin que vous puissiez vous adapter aux contraintes d’un secteur en perpétuelle mutation. Certes, l’apport personnel requis est conséquent, 350 000 euros, mais vous bénéficierez d’une aide au financement.
La Rédaction, Franchise Restauration ©