Marché de la restauration rapide : Les atouts en tant que franchisé
Marché de la restauration rapide : Les atouts en tant que franchisé
Un marché où la franchise est quasiment omniprésente
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Extrêmement dynamique en franchise, le marché de la restauration rapide se démarque par son sens de l’innovation et par la variété de ses concepts. Burgers, sandwichs, cuisine du terroir, cuisines du monde ou repas bio, toutes les tendances sont à la disposition des investisseurs souhaitant ouvrir leur établissement ! Bénéficiant directement de la bonne santé d’un marché qui ne cesse d’évoluer et de se développer, les candidats à la franchise n’auront plus qu’à faire leur choix entre les nouveautés d’un secteur particulièrement porteur !
Restauration rapide : état des lieux d’un marché dynamique
Nouvelle image et nouveaux concepts
Constamment à la recherche de concepts séduisants, savoureux et pratiques au quotidien, les consommateurs ont longtemps associé la restauration rapide à la malbouffe, autrement dit : à une alimentation de mauvaise qualité. Force est pourtant de constater que la tendance évolue : en seulement dix années, la restauration rapide a réussi à sortir de l’ornière grâce à la création de concepts plus variés et innovants les uns que les autres ! Autant d’opportunités qui lui ont permis de renouveler son image et ainsi, de séduire de nouveaux gourmets avides de repas sains, de recettes healthy, voire de produits bio et/ou de terroir, autant de particularités qui caractérisent désormais le marché. Conscientes de ces attentes, les enseignes rivalisent à présent d’ingéniosité afin de proposer des formules modernes, mêlant ingrédients de qualité et recettes authentiques, mais toujours à des tarifs attractifs !
Un investissement à la portée de toutes les bourses
Autre atout notable : avec un apport personnel généralement compris entre 50 000 et 100 000 euros en moyenne, les franchises de restauration rapide font partie des plus accessibles, financièrement parlant. Selon la nature de leur projet mais également l’emplacement de leur local et la notoriété du réseau choisi, les investisseurs peuvent, de plus, espérer une rentabilité rapide.
Les réseaux qui recrutent !
Vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide en franchise ? Découvrez à présent quelques réseaux susceptibles de vous accompagner dans ce projet !
Bioburger
Parfaitement intégrée à la tendance healthy qui a envahi les assiettes des Français, l’enseigne Bioburger fait rimer burgers sains et prix attractifs, une particularité à laquelle elle doit son franc succès auprès des consommateurs ! Pour rejoindre le réseau Bioburger, les candidats devront justifier d’un apport personnel de 150 000 € tout en s’acquittant des 20 000 € de droits d’entrée. En retour, l’enseigne propose une formation théorique d’une semaine au siège, suivie par trois semaines de mise en situation dans un point de vente pilote. Présente lors de l’ouverture, l’enseigne propose un suivi permanent, des visites régulières et une formation continue.
Boco
Avec son concept de repas proposés par des chefs étoilés, à manger sur place, à emporter ou en livraison, l’enseigne Boco séduit les consommateurs qui veulent manger vite et bien. Des recettes savoureuses, des ingrédients de premier choix et une présentation originale en bocaux lui permettent de séduire une clientèle pourtant exigeante. En s’acquittant des 100 000 € d’apport personnel et des 40 000 € de droits d’entrée exigés par l’enseigne, les candidats à la franchise profiteront pleinement de la notoriété d’un réseau encore peu soumis à la concurrence.
O’Tacos
Enseigne emblématique de la restauration rapide à la française, O’Tacos a choisi de mélanger gastronomie mexicaine et recettes françaises et propose ainsi des tacos aux sauces fromagères originales et savoureuses. Les entrepreneurs intéressés par le concept devront s’acquitter de 60 000 € d’apport personnel et de 25 000 € de droits d’entrée. En échange de leur confiance, ils profiteront d’une solide assistance marketing, d’un savoir-faire testé et validé depuis 2007, d’une aide à l’installation et bien entendu, d’une formation complète.
Bintje & Zoet
Authentique friterie Belge, l’enseigne Bintje & Zoet a su se démarquer grâce à spécialités traditionnelles, à ses portions généreuses et à ses tarifs attractifs, autant d’atouts mis en lumière par une identité visuelle forte et séduisante pour les consommateurs. Au menu : des frites, des gaufres, des burgers et des croquettes de viande ! Les candidats à la franchise peuvent se lancer dans l’aventure avec un apport personnel de 85 000 € et devront s’acquitter de 25 000 € de frais d’entrée.
Fischer
Enseigne de renom dans le secteur des boulangeries franchisées, l’enseigne Fischer commercialise une belle gamme de sandwichs. Ce concept boulangerie-restauration rapide, va bien évidemment de pair avec des recettes traditionnelles savoureuses et de la plus grande qualité. Pour rejoindre le réseau Fischer, un apport personnel de 60 000 € sera nécessaire. Les droits d’entrée s’élèvent quant à eux à 30 000 € pour un chiffre d’affaires réalisable jusqu'à 520 000 € (après deux ans d’exercice). Une formation de pré-ouverture et une assistance permanente seront proposées aux franchisés.