Vous souhaitez créer une entreprise de fabrication de plats à emporter ? S’il reste encore dynamique, le marché des services de traiteur est marqué par une forte concurrence mais a également été impacté par les aléas de la situation économique. Malgré ces facteurs, il offre encore de nombreuses opportunités, notamment auprès des entreprises qui font de plus en plus appel à ce type de prestations au quotidien comme dans le cadre de leurs grands événements. Ainsi, devenir traiteur en franchise reste une alternative à prendre en compte lorsque l’on souhaite ouvrir une affaire tout en bénéficiant des conseils et de l’assistance d’un réseau compétent.
Etre traiteur : état des lieux du marché
Évolution des modes de vie oblige, les français n’ont plus beaucoup de temps pour manger et encore moins de temps pour cuisiner. C’est là qu’interviennent les traiteurs : traditionnels ou spécialisés, ces derniers s’imposent auprès des consommateurs grâce à leurs plats de qualité, à emporter à domicile ou sur son lieu de travail.
Les traiteurs en 2018
En 2018, les traiteurs se distinguent en deux grandes catégories :
-Les traiteurs classiques : ces derniers travaillent sur commandes et devis. Ils proposent des prestations très complètes allant évidemment du repas à la décoration en passant par le service.
-Les traiteurs de la nouvelle génération : ceux-ci disposent d’un véritable commerce dans lequel ils vendent des plats à emporter. Certains proposent de la restauration sur place et livrent. Ces traiteurs acceptent évidemment les commandes et restent à la disposition des entreprises comme des particuliers.
Pour quelle clientèle ?
Les traiteurs s’adressent en priorité à une clientèle urbaine. Si les particuliers continuent de représenter une large partie de cette dernière, les entreprises sont également nombreuses à faire appel aux traiteurs. Repas pris en réunion, événement particulier au sein de l’entreprise ou même, soirée entre professionnels : en 2018, les traiteurs doivent être capables de traiter des commandes variées et doivent s’adapter aux attentes de chacun.
Les avantages en franchise
Toujours tendance, le métier de traiteur continue de faire des émules et séduit les entrepreneurs en quête d’un marché stable. Bien des franchises se sont donc développées dans le secteur et permettent aux candidats d’ouvrir leur affaire plus rapidement en adoptant leur concept et leurs valeurs. Le choix du local, les approvisionnements, l’actualisation du concept en fonction des tendances à suivre et les ressources humaines sont alors autant de secteurs et de tâches dont les franchisés peuvent s’affranchir en toute confiance.
Les réseaux qui recrutent
Découvrez à présent trois réseaux qui recrutent et qui sont susceptibles de vous proposer le concept et l’accompagnement dont vous avez besoin !
Tout & Bon
Incontournable sur le marché de la restauration livrée en entreprise, le réseau Tout & Bon fait partie des valeurs sûres et propose aussi bien des petits déjeuners que des plateaux repas, des buffets à partager ou des cocktails avec ou sans service associé. Fort d’un excellent rapport qualité/prix et de prestations parfaitement adaptées aux besoins des entreprises, le réseau est accessible aux candidats disposant d’un apport personnel de 40 000 € et pouvant s’acquitter de droits d’entrée de 25 000 €. Soucieux de la qualité de ses prestations et souhaitant apporter une nouvelle modernité au secteur, le réseau Tout & Bon propose une formation très complète à ses franchisés. Un site internet, un catalogue produits et des opérations marketing font aussi partie des nombreux avantages auxquels ces derniers auront droit.
Nostrum
Créée en 1998, l’entreprise Nostrum s’est très vite spécialisée dans la préparation de plats faits maison. Misant sur le naturel et sur les saveurs authentiques, elle a fait le choix de faire rimer qualité et prix accessibles afin de séduire une large part des consommateurs. À manger sur place ou à emporter à la maison ou au bureau, les menus Nostrum s’adaptent aux besoins des consommateurs pour qui manger vite et bien reste un impératif ! Présent sur tout le territoire français, le réseau poursuit son expansion et est constamment à la recherche de nouveaux entrepreneurs prêts à adopter son concept et ses valeurs. Accessible contre un apport personnel de 70 000 € et contre des droits d’entrée de 28 000 €, le réseau propose une formation, une aide à la recherche du local et bien entendu, une assistance personnalisée durant l’intégralité du contrat.
Paëllito & Co
L’enseigne Paëllito & Co fait également partie des enseignes de traiteur à découvrir lors d’une recherche de franchise. À la différence de certaines ses concurrentes, elle a fait le choix de développer une carte spécifique et met, comme son nom l’indique, la paella à l’honneur. Ses prestations de repas peuvent s’adapter à tous les événements et à tous les groupes allant de dix à mille personnes ! Pour rejoindre l’enseigne, un apport personnel de 50 000 € sera nécessaire auquel s’ajouteront 15 000 € de droits d’entrée.