L’ouverture de leur magasin la Mie câline à Dunkerque le 21 décembre dernier est, pour Caroline et Frédéric Bayard, le fruit d’un long processus. Tous deux sont en effet d’anciens salariés de l’enseigne qui s’étaient juré d’ouvrir, un jour, leur propre magasin. C’est désormais chose faite.
Frédéric est titulaire d’un CAP, puis d’un brevet de maîtrise en boulangerie lorsqu’il intègre, en 1999, à 23 ans, le réseau. Il conseille à sa compagne, Caroline, diplômée, elle, en bac pro de secrétariat et qui peine à trouver un emploi, à intégrer, elle aussi, le réseau. Ce qu’elle fait à partir de 2002, et y trouve rapidement de l’intérêt, quand bien même elle découvre tout de l’environnement de la vente de pain et de viennoiseries.
Durant trois années, ils travaillent pour l’enseigne et forgent, peu à peu, leur projet de création d’entreprise. Ce dont ils rêvent, c’est d’ouvrir leur propre magasin la Mie câline. Mais le budget d’investissement au démarrage est au-dessus de leurs moyens. Ils ne renoncent cependant pas à leur projet et optent, dans un premier temps, pour la reprise d’une boulangerie artisanale, plus accessible financièrement, en milieu rural. C’est ainsi qu’à partir de 2002, durant 7 années, ils s’investissent dans une affaire, en gardant en tête leur projet de rejoindre, une fois le capital nécessaire constitué, la Mie câline, au prix de journées de travail de 14 à 15 heures, 6 jours sur 7. Au terme de ces 7 années, ils ont réussi à constituer le capital demandé par l’enseigne, et sont toujours aussi motivés pour rejoindre la Mie câline,
Arrive enfin le moment où il s’agit pour eux de choisir un lieu d’implantation. Ils souhaitaient rester dans la partie nord est de la France et se voient proposer une ouverture à Dunkerque. Ils ont eu le choix entre le fait de reprendre une enseigne ou en ouvrir une nouvelle. C’est cette dernière option qu’ils choisissent, préférant s’installer dans un local neuf et constituer eux-mêmes leur nouvelle équipe. Sept années après leur départ de la Mie câline, ils y font leur retour, pleinement satisfaits de leur choix et de ses modalités.
24-01-2011 Nathalie©, Journaliste franchise-restauration.fr