Avec quelque 819 millions de pizzas consommées en 2015, soit 10 millions de plus qu'en 2014, la France confirme son grand appétit pour la pizza. Une aubaine pour les réseaux en franchise du secteur !
Le marché de la pizza en France ne faiblit pas, au contraire même ! En 2015, selon les chiffres d'une étude réalisée par Gira Conseil, les Français ont ainsi consommé 819 millions de pizzas, soit 10 millions de plus qu’en 2014. Cette quantité hors norme fait de la France le premier pays consommateur de pizza au monde. Ceci étant, le secteur de la pizza évolue : en 2015, le chiffre d'affaires à 5,14 Mds €, s'est inscrit à la baisse (-4,08%), ce qui démontre un fléchissement des prix à l'unité, malgré une nette tendance à la montée en gamme des propositions. Dans le détail, si les reines et les margheritas restent les pizzas les plus vendues en supermarché et en restaurant en raison de leurs prix modiques, globalement les prix ont tendance ces dernières années (tout comme les burgers par ailleurs) à viser le premium. Les concepts développés en franchise ne sont d'ailleurs pas étrangers à ce phénomène. Toujours plus savoureuse et authentique, la pizza d'aujourd'hui servie par la restauration à table mais aussi de plus en plus par la restauration rapide monte en gamme.
Quelles franchises de pizza pour se lancer dans l'aventure ?
Le secteur de la pizza est largement développé en franchise. Chaque concept cherche bien évidemment à se démarquer de la concurrence en cultivant sa différence côté clients (recettes de chef, ingrédients du terroir, etc). Côté franchisés, selon les réseaux, le coût de la création fait le grand écart : de 100.000€ à plus de 800.000€ d'investissement global ! Le secteur de la pizza se démarque des autres segments de la restauration par des marges très confortables, de l'ordre de 70% et plus. Les candidats recherchés par les enseignes sont des gestionnaires avant tout. Une expérience dans la restauration quoique bienvenue n'est pas obligatoire.
Parmi les franchises de pizza qui recrutent actuellement, en voici 3 :
La Boite à Pizza (Groupe FL Finance) est le premier réseau français de vente à emporter et de livraison de pizzas à domicile. Forte de plus d'une centaine de points de vente, cette enseigne se développe en franchise depuis 1991. Ses recettes inventives font la part belle aux produits du terroir français et italiens pour le plus grand plaisir de ses clients. Le concept La Boîte à Pizza se décline en version classique (apport personnel de 70.000€ - droit d'entrée 18.000€ - investissement global 200.000€), mais aussi depuis peu en version « Mini Boite à Pizza » plus accessible (apport personnel 20.000€ - investissement global de 100.000€).
Pizza Hut (Groupe Yum) est une enseigne américaine, leader mondial de la pizza avec près de 15.000 restaurants dans le monde. Elle se développe en franchise et en concession autour de recettes signatures (Pan Pizza, Cheesy Crust, Breadsticks, Salad Bar, Garlic Breads, etc). Ce réseau recherche principalement des entrepreneurs souhaitant s'investir en multisites autour de deux formats : restaurant et formule express. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 100.000€ (droits d'entrée : 35.100 € pour les restaurants / 17.500 € pour Express - investissement global Restaurant : 600-800K€ / Express : 600K€ et plus).
Del Arte (Groupe Le Duff) a été lancée en franchise en 2002, autour d'un concept qualitatif de spécialités italiennes. Forte de plus de 130 restaurants, le réseau Del Arte compte aujourd’hui 90 partenaires franchisés. Pour rejoindre ce réseau dynamique, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 80.000€ (droit d'entrée 46.000€, investissement global entre 800.000 et 1 million d'euros).
A suivre aussi : Basilic Co, le concept de pizzas de terroirs, 100 % « faites maison » préparées à partir d’ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP, bio. Ce concept est développé en deux formats : vente à emporter et restaurant. Baïla Pizza, une enseigne de pizza premium également développée autour de deux formules (vente à emporter et restaurant), associée ou non à un drive. Tutti Pizza, :un concept clé en main de restaurant de pizza à emporter et livrée, adossé ou non à un distributeur automatique.
Une autre franchise de pizza qui investit beaucoup dans le marketing et attire de plus en plus de franchisés est la franchise Domino's Pizza. Cette dernière demande un apport personnel minimum de 80000 euros. Les droits d'entrée demandés sont de 25000 euros et la redevance publicitaire de l'ordre de 6%.
Si vous souhaitez créer votre entreprise en franchise dans le Sushi, n'hésitez pas à consulter notre autre article dédié.
La Rédaction, Franchise Restauration ©